Notre vision

Se déplacer sans voiture privée, c'est possible et tout bénef! Cela vous aide à garder la forme tout en soulageant votre porte-monnaie. Moins de voitures signifie aussi un environnement et un climat plus sain, ainsi que plus d’espace dans les rues pour les gens, les échanges et les rencontres.

ATE Carfree

L’ATE met en réseau les personnes qui ne possèdent pas de voiture. Elle donne des conseils et propose des offres spécifiques pour mener une vie agréable sans voiture privée. Nous nous engageons pour:

• de bonnes liaisons en transports publics à des prix abordables
  • une réduction de la vitesse de circulation
  • des pistes cyclables sûres et des chemins piétons attractifs
  • des quartiers sans voiture
  • une politique des transports durable

Stratégie

Depuis sa fondation, l'ATE Association transports et environnement s’est toujours engagée pour des transports respectueux de l’environnement et du climat. Cette démarche s’appuie sur trois revendications distinctes:

• la réduction de la circulation et des déplacements inutiles
  • le transfert vers des moyens de transport peu nuisibles à l’environnement
  • l'amélioration technique des moyens de transport existants pour les rendre plus écologiques
Réduction
Transfert
Amélioration technique
Réduction

La réduction de la circulation et des déplacements inutiles contribue grandement à diminuer les atteintes à l’environnement. Cette approche peut comporter de nombreux avantages et n’implique pas obligatoirement de renoncer à quelque chose. Lorsque deux personnes s’entendent pour coordonner leurs déplacements en voiture, elles divisent par deux les atteintes à l’environnement – sans pour autant réduire leur mobilité – et économisent de l’argent. Une politique des transports visant à agir sur la demande peut fortement contribuer à atteindre les objectifs de sauvegarde du climat.

Transfert

Le transfert vers des moyens de transport peu nuisibles à l’environnement constitue le deuxième moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs d'une mobilité durable. Plus grande sera la proportion des déplacements effectués à vélo, à pied ou en train, plus faibles seront les émissions de gaz à effet de serre. Avec le OUI à l’arrêté fédéral vélo, l’ATE a remporté une victoire importante en la matière.

Amélioration technique

Les améliorations techniques seront l'étape décisive qui permettra de tourner définitivement le dos aux énergies fossiles. Il est crucial que les véhicules émettent le moins possible de polluants et que leur efficacité énergétique soit optimale: ils devront nécessairement tous fonctionner à l’énergie renouvelable – du scooter au porte-container en passant par l’avion. Ceci est techniquement déjà possible aujourd’hui.