Habitat sans voiture

Vivre dans un quartier avec peu de places de stationnement, c’est moins de trafic, plus d’espace et une meilleure qualité de vie. 

1 ménage sur 5

En 2015, plus d'un ménage sur cinq ne possédait pas de voiture en Suisse. Cette part est plus élevée dans les villes: 40,9% à Genève et 46,3% à Lausanne.

Microrecensement Mobilité et transports, OFS 2015

Au moins 30'000 CHF

Il faut compter au moins 30'000 CHF pour la construction d'une place de parking en sous-sol. Les locataires sans voiture contribuent à payer les places qui ne sont pas louées, car celles-ci sont proposées à des prix trop bas.

Chiffres et faits, Habitat à stationnement réduit (HSR)

96,5% du temps

La voiture suisse moyenne est à l'arrêt 96,5% du temps sur une année. Elle ne serait en déplacement que 311 heures par an.

Mobilitätssalon 2016, Koordinationsstelle nachhaltige Mobilität KOMO

Avantages

L'habitat sans ou avec peu de voitures présente de nombreux avantages:

  • Écologiques: en renonçant à la voiture privée, on réduit sa consommation d'énergie ainsi que la pollution de l'air et le bruit dû au trafic.
  • Économiques: pas de frais de construction et d'entretien pour des places de parking, ce qui a une influence positive sur les loyers.
  • Sociaux: l'espace libéré peut être utilisé pour la rencontre, le jeu et la détente (place de jeux, parcs, commerces et associations de quartier).

Quelques conseils avant de vous débarrasser de votre voiture:

Évaluez vos besoins et l'offre en mobilité dans votre quartier. Est-il bien desservi par les transports publics? Y a-t-il des pistes cyclables? Est-ce que je peux me déplacer à pied?

Pas besoin de renoncer complètement à la voiture comme moyen de transport: l'autopartage et le covoiturage sont de bonnes alternatives au véhicule à usage privé. Y a-t-il une offre d'autopartage près de chez-vous? Pouvez-vous emprunter la voiture d'un·e proche de temps en temps?

Exemples

Projets

HSR - Habitat à stationnement réduit
MOHA - Gestion de la mobilité
HSR - Habitat à stationnement réduit

Le projet ATE Habitat à stationnement réduit (HSR), anciennement Habitat à mobilité durable (HAMOD), donne des informations pour planifier, construire et organiser des quartiers d’habitation avec moins de voitures. 

La plateforme propose aux maîtres d’ouvrage, autorités et planificateur·rices des informations détaillées en vue de projets de quartiers sans voitures: fondements juridiques, exemples de meilleures pratiques en Suisse et à l’étranger, etc.

Deux séminaires gratuits sont également organisés chaque année, un en allemand et un en français.

MOHA - Gestion de la mobilité

La plateforme de Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation (MOHA) propose aux autorités et aux propriétaires immobiliers une boîte à outils pour optimiser l’offre de mobilité dans les quartiers d'habitation existants.

Le site met à disposition un manuel avec grille d’analyse, un guide d’entretien et un questionnaire. On y trouve également des études de cas individuels de quartiers pilotes.

Le projet permet aux habitantes et habitants de bénéficier d’une réduction de la charge de trafic ainsi que de meilleures offres de mobilité.

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