Notre engagement

Nous nous engageons depuis de nombreuses années pour renforcer les alternatives à la voiture, tant sur le plan politique qu’avec des projets concrets. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différents projets de l’ATE Suisse. Nos sections sont également très actives au niveau régional, n’hésitez pas à consulter leur site internet pour en savoir plus.

Vélo

Loi sur les voies cyclables
Plateforme infrastructures vélo
Infos pour les cyclistes
Pétition contre la réservation obligatoire des vélos dans les trains
Loi sur les voies cyclables

L’ATE a co-initié l’initiative vélo qui a été largement acceptée par la population en 2018. Nous nous engageons maintenant pour que la loi soit mise œuvre de manière efficace, afin de favoriser la mobilité cycliste.

Plateforme infrastructures vélo

Pour une meilleure infrastructure pour les vélos, l'ATE s'associe avec le site web bikeable.ch : Bikeable.ch permet à ses utilisateur·rices de partager elles-mêmes et eux-mêmes des exemples (spots) via une application ou un navigateur. Plus cette collection est importante, mieux c'est, car les autorités ont de plus en plus recours à ces données pour identifier les points faibles du réseau de pistes cyclables et y remédier. Parcourez notre collection ici ou visitez notre profil sur bikeable.

Infos pour les cyclistes

Sur son site internet, L’ATE met à disposition de nombreuses informations, astuces et publications qui vous seront très utiles lors de l’achat et de la conduite de votre vélo (électrique).

Pétition contre la réservation obligatoire des vélos dans les trains

Plus de 50‘000 personnes ont soutenu la pétition contre la réservation obligatoire pour le transport des vélos dans les trains. La pétition a été remise en début de semaine par l’ATE, Pro Vélo et une douzaine d’autres organisations.

Transports publics

Bus Alpin
Bus des neiges
Europe en train
Trains de nuit
Bus Alpin

L’objectif du Bus Alpin est de promouvoir les transports publics vers des destinations dans les régions de montagne suisse, qui ne sont pas ou peu accessibles en transports publics. L’ATE est l’une des organisations porteuses de ce projet.

Bus des neiges

Le Bus des neiges vous aide à rejoindre des régions de montagne suisses qui étaient auparavant inaccessibles en transports publics. Un grand nombre de randonnées à ski et à raquettes, ainsi que des pistes de ski de fond et de luge vous sont ainsi accessibles ! Ce projet est porté par l’ATE et le Club alpin suisse (CAS).

Europe en train

Sur le site Europe en train, l’ATE a recensé les meilleurs itinéraires à partir de la Suisse pour les destinations les plus prisées. Cliquez sur la destination de votre choix et découvrez le meilleur itinéraire pour l’atteindre et la durée du voyage. Laissez-vous inspirer !

Trains de nuit

L’ATE a montré dans une enquête que la demande pour les liaisons en train de nuit est beaucoup plus élevée que ce que prétendaient les CFF. Ce qui a permis de remettre le thème sur le devant de la scène. Les CFF ont récemment annoncé 3 nouvelles lignes de train de nuit vers Amsterdam, Barcelone et Rome.

Chemin de l'école

Pédibus
Vélobus
Walk to school
Plan de mobilité scolaire
Journée internationale à pied à l’école
Pédibus

Le Pedibus amène les enfants à l'école à pied et revient les chercher à la fin de la journée. Les élèves sont accompagné·es par un·e adulte (parent, grand-parent, parrain/marraine, nounou) qui « conduit » le Pedibus une à deux fois par semaine en alternance avec d'autres parents. Le Pedibus est un projet de l’ATE.

Vélobus

Ce convoi de jeunes cyclistes est conduit par un ou deux adultes à l’école. Le Vélobus s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience du Pedibus ainsi que sur les campagnes menées depuis des années par l’ATE.

Walk to school

Cette campagne de l’ATE incite les enfants à aller à l'école à pied pendant deux semaines. De cette façon, les élèves se familiarisent avec le chemin de l'école et découvrent qu'il peut être passionnant. La campagne est destinée aux classes de la première à la sixième primaire.

Plan de mobilité scolaire

L’ATE élabore des plans de mobilité scolaire qui permettent de sécuriser et d'améliorer les déplacements des écolières et des écoliers. Les compétences et les besoins des enfants sont placés au centre de l'enquête. Chaque établissement scolaire se voit proposer des solutions sur mesure pour un chemin de l'école plus sûr.

Journée internationale à pied à l’école

Chaque année en septembre, l’ATE organise la Journée internationale à pied à l'école afin de promouvoir les bienfaits des trajets à pied vers l'école et de mettre l'accent sur l'importance de la sécurité sur le chemin de l'école.

Habitat à stationnement réduit

Plateforme HSR
Offre de conseil
Plateforme HSR

La plateforme Habitat à stationnement réduit (HSR) a mis en place un réseau composé de toutes les personnes intéressées par la construction d’habitats avec un nombre de stationnement réduit. Le site met à disposition des informations juridiques, des bons exemples, des arguments et d’autres renseignements très utiles. Deux séminaires sont organisés chaque année, un en suisse romande et un en suisse allemande. La plateforme HSR est un projet de l’ATE.

Offre de conseil

Depuis 2020, la plateforme HSE offre un conseil de "concept d'habitat à stationnement réduit". Cette offre s'adresse aux investisseurs immobiliers, aux bureaux d'urbanisme, aux gestionnaires immobiliers municipaux et aux coopératives d'habitation. Selon le projet, l’ATE peut contribuer aux coûts du conseil.

Rues pour tout le monde

Zones 30 km/h
Zones de rencontre
Zones 30 km/h

L’ATE s’engage depuis de nombreuses années pour multiplier les zones 30 km/h en Suisse. Vous trouverez sur notre site de beaucoup d’informations à ce sujet, tels que des bons exemples, des arguments et des publications à télécharger.

Zones de rencontre

L’ATE s’engage depuis de nombreuses années pour multiplier les zones de rencontre qui permettent une coexistence décontractée entre les différents usagers de l’espace public. Vous trouverez sur notre site de nombreuses informations à ce sujet, tels que des bons exemples, des arguments ou des publications à télécharger.

Mobilité des ainé·es

Infos pour les ainé·es
Plan de mobilité seniors
Infos pour les ainé·es

Sur son site internet, L’ATE met à disposition une série d’informations, suggestions et adresses utiles pour aider les ainé·es  à garder le mieux possible leur liberté de déplacement.

Plan de mobilité seniors

Le Plan de mobilité seniors de l'ATE vise à promouvoir une mobilité plus douce et durable auprès des aînés, contribuant ainsi à leur santé, à leur intégration sociale et à leur qualité de vie. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors.

Autopartage et covoiturage

Recommandations de l’ATE

Même les plus ferventes adeptes des transports publics, les cyclistes et les piétons souhaitent parfois bénéficier des avantages d’une voiture. Vous trouverez sur notre site une série de recommandions sur l’autopartage organisé et privé, ainsi que le covoiturage.