Adrienne Fucci

Tranche d’âge: 46 - 55 ans

Lieu de résidence: Fribourg

Profession: infirmière-assistante

Enfants: 2 enfants (15 ans et 18 ans)

Moyens de transport utilisés: bus, train, Mobility, scooter, vélo, marche

Hobbys: yoga, accordéon, marche

«Débarrassée du stress lié à l'utilisation de la voiture, mais reste celui lié à l'utilisation des transports publique, qui ne sont pas très performants à Fribourg..»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Nous avons vendu notre voiture il y a 6 ans. Nous habitons dans une rue à grand trafic avec peu de places de parc et arrachage fréquent des rétroviseurs – les assurances sont réticentes pour ce genre d’accident. De plus, nous le l’utilisions pas beaucoup.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Il y des avantages écologiques, financiers et sociaux.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Nous souhaiterions que l’air soit moins pollué en ville et sommes toujours impressionnés de voir qu’il y a autant de trafic à Fribourg. Nous aimerions voir une grande amélioration des transports publics fribourgeois ainsi que leur gratuité.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Nous utilisons des voitures Mobility ou faisons du co-voiturage lorsque ce n’est pas possible de se rendre quelque part en transports publics ou que nous devons déplacer des objets encombrants.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Profitez d’utiliser vos jambes, c’est bon pour la santé! Et pensez à ce que vous faites pour la nature et pour réduire la pollution.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Il faut améliorer les transports publics, les rendre plus performants et gratuits! Il faudrait également diminuer le trafic en ville pour l’air soit respirable, augmenter la part de déplacements à pied et par la mobilité douce de manière générale.