Famille Sanga

Lieu de résidence: Genève, (GE)

Profession: médecin et journaliste

Enfants: 3 enfants (4 ans, 3 ans et 9 mois)

Moyens de transport utilisés: vélo cargo et vélo

Hobbys: le sport en général

«Ce n’est pas tant qu’on n’aime pas les voitures, c’est qu’on aime le vélo.»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Nous n’avons jamais possédé de voiture et pratiquons le vélo depuis toujours. Le vélo est un mode de vie qui nous permet de nous sentir libres, ce que ne permettrait pas la voiture.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Il y a tellement d’avantages à ne pas posséder de voiture, surtout en ville ! Les coûts pour une famille sont fortement réduits et il n’y a pas besoin de tourner en rond des heures pour trouver où se garer. En plus, faire du vélo, c’est faire une activité physique quotidienne, c’est bon pour la santé et pour l’environnement!

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Pour les déplacements quotidiens avec les enfants, c’est le vélo cargo qui est utilisé. Il permet de transporter les trois enfants. Les deux plus petits sont devant et le plus grand est installé sur une selle ajoutée sur le cadre du vélo. Lors des déplacements sans les enfants, nous utilisons notre propre vélo, bien que le vélo cargo soit de plus en plus utilisé.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture?  Oui, lorsqu’il s’agit de partir en vacances ou de faire des courses importantes, c’est impossible avec trois enfants en bas âge. C’est pourquoi, dans ces situations, nous utilisons une voiture partagée. Celle-ci est partagée avec d’autres membres de la famille et cela  fonctionne plutôt bien.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Il n’est pas nécessaire de tout faire à vélo, surtout si on n’a pas l’habitude d’en faire. Il y a aussi les transports publics qui fonctionnent bien et que la famille utilise parfois. C’est un mode de transport rapide et on va plus loin que ce que l’on pourrait penser, même avec trois enfants.
Si une famille veut se mettre à la pratique du vélo, il est conseillé de prendre le temps d’identifier les itinéraires agréables, avec peu de trafic et de commencer au printemps ou en été, la météo est plus favorable!

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Lorsqu’il faut louer une voiture ou une Mobility pour des vacances ou autres, ce n’est pas idéal. Souvent les voitures proposées ne sont pas équipées de sièges pour enfants et il faut donc les amener soi-même. Ce serait bien qu’ils soient proposés à l’avenir.
Il faudrait également de meilleures pistes cyclables, la pratique du vélo reste encore compliquée à Genève.