Francisco Bradley

Lieu de résidence: Le Grand-Saconnex (GE)

Profession: assistant social au DIP

Enfants: deux enfants (17 et 19 ans)

Moyens de transport utilisés: vélo (quotidiennement), bus, train, voiture (de temps en temps)

Hobbys: lecture, marche, vélo, jardinage

«Le choix de la solution de mobilité adaptée à chaque situation ou instant me rend la vie plus simple, plus saine et moins stressante.»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Nous avons eu une voiture de 2001 à 2003 pendant la prime enfance de nos deux enfants. Nous avons Mobility depuis 1999 et sommes sans voiture depuis 2003. Nous l’avons vendue car nous habitions au centre-ville. Nous n’en avions pas le besoin, roulions peu de kilomètres par an, les coûts étaient trop élevés et nous avions envie de ne pas faire le taxi.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? La mobilité choisie est source d'indépendance, d'économies et de conscience de ses actes. Les frais sont plus modestes, la santé s'en porte mieux et les enfants ont appris à connaître leur environnement plus rapidement. On n’a pas de soucis de casse, de parking et pas de conversations stériles sur les aléas du trafic. C’est donc un double gain de temps.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Location de Mobility pour aller voir la grand-mère 1-2 fois par mois. Location avec Hertz pour certaines vacances. Train pour le ski en hiver. Train pour tout déplacement en Suisse (donc fidèles au tourisme en Suisse). Bus pour les activités sur Genève. Vélo au quotidien pour nous quatre pour aller au travail ou à l'école. Frais répartis entre vélo (très faible), bus (abonnement pour ma femme, billet pour les trois autres), train (billets dégriffés et demi-tarif), location de voiture parfois à l'étranger.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Pour se rendre en France voisine (grand-mère), lors de quelques trajets occasionnels, location de vacances. Ma femme utilise aussi Catch a Car.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Profiter d'une grosse panne pour ne pas faire réparer et passer à l'essai Mobility. Prendre un demi-tarif CFF. Se mettre au vélo de qualité. Marcher plus pour utiliser les bus de façon optimale. Basculer de façon progressive et selon son plaisir.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Améliorer le réseau de pistes cyclables, développer les parkings vélos. Ne plus travailler à plein temps pour gérer son temps plus souplement. Grouper ses courses sur un jour pour maximiser la location d'une voiture. Avoir une charrette vélo.