Sandra Galli Cornali

Tranche d’âge: 46 - 55 ans

Lieu de résidence: Fribourg

Profession: logopédiste

Enfants: 2 enfants (18 ans et 20 ans)

Moyens de transport utilisés: vélo, bus, train, Mobility

Hobbys: yoga, cinéma, lecture, cuisine, course à pied, randonnée, ski

«La vie est moins stressante, je prends le temps de me déplacer et de me ressourcer durant mes trajets..»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Notre voiture a rendu l'âme il y a trois ans et comme mon mari et moi travaillons à Fribourg, nous pouvions nous déplacer facilement à pied ou à vélo. Lorsque nous avons besoin d'une voiture pour le travail (réunion à l'extérieur), nous réservons une Mobility. Nous avons décidé de nous passer de voiture privée pour des raisons écologiques et afin d'adapter notre mode de déplacement à nos valeurs.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Je n'ai plus besoin de chercher une place de parc, ce qui n'est pas une mince affaire quand on habite en ville! De plus, lorsqu'on se déplace à pied ou en bus, on rencontre du monde, on s'arrête pour discuter, on apprécie le paysage. Bref, on change de rythme et ça fait vraiment du bien!

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Pour moi les choses ne changent pas beaucoup lorsque je travaille car mon bureau se situe au rez-de-chaussée de notre maison. Le week-end, nous essayons le plus possible de prendre le train pour nos loisirs ou pour aller voir nos familles. Depuis l'hiver passé, nous réussissons aussi à faire notre semaine de ski en Valais en nous déplaçant en train et en bus.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui, occasionnellement, je prends une Mobility pour aller à un entretien professionnel. Lorsque le temps est compté ou que nous souhaitons rentrer tard le soir, nous réservons aussi une voiture. Ou alors si nous devons transporter du matériel encombrant (bricolage, déchetterie).

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Pouvoir bénéficier d'une solution de car sharing comme Mobility me parait très utile pour faire cette transition. Au début, nous avons réservé régulièrement une voiture pour aller voir nos familles. Aujourd'hui, nous nous organisons autrement et la plupart du temps, nous allons en train ou en bus à La Chaux-de-Fonds, Cudrefin ou St-Imier pour voir nos familles. Il faut juste prévoir un peu plus de temps mais si vous aimez lire, vous aurez plaisir à joindre l'utile à l'agréable.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée?Les transports publics devraient être moins chers car si nous nous déplaçons en famille, il est plus avantageux financièrement de réserver une Mobility que de prendre le train avec un abonnement demi-tarif. En ville de Fribourg, les bus sont régulièrement pris dans les embouteillages et devraient donc bénéficier de voies séparées. Je pense que ce n'est qu'avec des bus plus rapides et moins onéreux que les gens décideront éventuellement de se séparer de leur voiture privée pour traverser la ville.