Sylvia Poget

Tranche d’âge: 56-65 ans

Lieu de résidence: Satigny

Profession: retraitée

Moyens de transport utilisés: transports publics, marche, vélo

Hobbys: randonnée, musique, lecture, cinéma

«Plus de liberté, moins de souci et de stress.»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Nous avons renoncé définitivement à notre voiture il y a trois ans. Notre lieu d’habitation étant bien desservi par les transports publics, elle était devenue inutile et représentait une charge financière trop importante.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Le sentiment de contribuer à faire diminuer le nombre de voitures. Une nouvelle liberté face aux contraintes occasionnées par la voiture.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Je me déplace en train, en bus, en tram, à pied... Nous avons fait l’acquisition d’AG et cela nous permet de nous déplacer dans toute la Suisse et de découvrir de nouvelles régions, ce que nous n'aurions pas entrepris avec un véhicule privé. Pour les plus courtes distances, nous utilisons une Mobility.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Uniquement une Mobility pour des courses.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Le plus difficile est de se lancer, d'oser faire le pas. Il faut faire les choses progressivement. Ensuite on s'habitue très vite et on se sent vraiment libre et débarrassé d'un poids!

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Élargir l'offre des transports publics, surtout en périphérie et en campagne. Interdire dans un premier temps l'accès en ville aux grosses cylindrées et aux 4/4.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print