Zélie Schneider

Tranche d’âge: 18-25 ans

Lieu de résidence: Fribourg (FR)

Profession: Etudiante

Moyens de transport utilisés: vélo, marche, bus, train

Hobbys: grimpe, danse, cuisine, théâtre

«Une vie plus simple, plus saine et moins polluante – une évidence pour moi.»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? J’ai vécu jusqu’à récemment avec mes parents qui possèdent une voiture, mais je n’en ai jamais possédé une moi-même. Pour le moment, je n’en aurais pas les moyens, mais je suis convaincue que je ne veux jamais en acheter. Cela serait trop en contradiction avec mes valeurs écologiques et sociales.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Je ne dois pas m’inquiéter des assurances, des réparations, de chercher une place de parc, … Mon vélo ne me coûte pas très cher et je peux le parquer où je veux. Quand je l’utilise, je prends l’air, je fais du sport en même temps – il n’est pas électrique et Fribourg n’est pas très plate – et grâce à mon panier je peux ramener facilement mes courses à la maison.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? J’habite en ville donc c’est très simple, je me déplace la plupart du temps en vélo et à pied. Je prends également régulièrement le bus et le train dès que je dois faire des déplacements sur des plus longues distances. Cette année, j’ai pour la première fois pu m’offrir un abonnement général: c’est un luxe et un confort dont je profite abondamment. J’ai passé mon permis de conduire il y a deux ans mais je ne conduis que très rarement, la dernière fois c’était pour mon déménagement.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? J’emprunte parfois celle de mes parents et j’ai par exemple loué un mini-bus pour déménager. Je fais de temps en temps du covoiturage. Si cela semble nécessaire dans le futur, je me ferai un abonnement auprès de Mobiliy, mais pour le moment les transports publics, mon vélo et les vélo-cargos disponibles en ville de Fribourg me suffisent largement.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Ne jamais commencer, comme la cigarette! Sinon peut-être qu’essayer durant 1 mois par exemple de ne pas utiliser sa voiture peut faire réaliser les avantages que les autres moyens de transports ont à offrir. Je suppose aussi que de faire le compte de toutes les dépenses en lien avec sa voiture sur une année permet de donner une autre perspective  sur son utilisation.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Amélioration du réseau de pistes cyclables partout en Suisse, amélioration et densification des transports en commun, subventions de la Confédération pour faire baisser le prix des transports publics, taxe écologique sur les voitures, réduction du nombre de places de parc en ville, …

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print